Jacques Dutronc la Bio

Le Seuil, 2010
Ce qu’on en a dit :

« C’est la première biographie sur l’énigmatique chanteur français. Autant dire que l’événement était très attendu, à la hauteur du mystère dont s’entoure Jacques Dutronc. Le travail de Michel Leydier est honnête et précis. Certains témoignages sont particulièrement éclairants. À la fin, à défaut de connaître Jacques Dutronc en profondeur, on mesure toute la complexité de l’homme, on comprend mieux son personnage, on sait pourquoi on l’aime. Et on l’aime encore plus. » (Livre-Hebdo)

« Michel Leydier a choisi de s’attaquer de front à l’Arsène en s’invitant dans son repère de l’Île de Beauté. Un tour de force qui suscite d’emblée la curiosité du lecteur. » (Chorus)

« Dans un ouvrage très documenté, Michel Leydier retrace le parcours de Jacques Dutronc que même Françoise Hardy, sa compagne depuis 37 ans et la mère de son fils, Thomas, avoue peu connaître. » (Vers l’Avenir – Belgique)

« Une bio passionnante. » (La Tribune de Genève)

« Depuis quinze ans, Michel Leydier rêvait de rencontrer le créateur des Cactus. Sa persévérance a payé : L’excellent Dutronc, la Bio vient de paraître au Seuil. » (Télé Poche)

« Cette minutieuse enquête où Jacques Dutronc dévoile à sa manière, élégante et cynique, quelques clés de son univers, vaut autant par les infos recueillies que par la mise en scène de ses propos. » (TéléStar)

« Très fouillée, Dutronc la Bio permet de cerner la personnalité complexe et attachante d’un artiste généralement avare de confidences. » (Aden)

« Michel Leydier s’est appuyé sur des centaines d’heures d’entretien avec Jacques Dutronc pour rédiger cet ouvrage. Confidences pour confidences, Dutronc dit tout. » (Métro)

« Pour la première fois, Jacques Dutronc sort de son silence et confie souvenirs et réflexions. Ainsi, tout Dutronc est là. Avec son humeur vagabonde. Dans sa profondeur, ses contradictions, son irrationalité et ses passions. » (Corse-Matin)

« Pour la première fois, Dutronc a accepté de recevoir un écrivain chez lui, en Corse. Édifiant ! » (Max)

« On en arrive à oublier la carrière de la star pour entrer de plain-pied dans l’histoire d’un quidam dont l’ambition se réduit à se mettre en scène dans le théâtre de tous les jours. » (Chorus)

« La clarté n’enlève rien au style, vif et coloré, et la bio se lit à la fois comme une enquête dans un polar (c’est  l’habituelle spécialité de Leydier), comme le témoignage d’un fan qui n’en revient pas de sa chance et comme le compte rendu détaillé d’un an et demi d’intense boulot. » (Le Devoir – Canada)

« Le titre, aussi sobre qu’ambitieux, tient ses promesses. Loin d’être une banale chronologie, ce livre propose une lecture aux rayons X. Il faut lire cette biographie réussie, portrait d’une mélancolie, cette histoire d’un homme triste
qui joue, avec élégance, à s’amuser. » (Le Parisien)

« Biographie singulière et encouragée, qui offre un regard amoureux sur le dilettante ultime. » (Rolling Stone)

« Cette bio complète se lit comme un roman. » (Zurban)

« Leydier, au style alerte et à la plume vive, évoque parfaitement la singularité du parcours de ce Dutronc qui a tout eu sans jamais rien vouloir. Sa biographie, quoique vivante et complice, révèle un Dutronc secret, entre ombre et lumière. » (Le Figaro Magazine)

« Michel Leydier en a tiré un livre passionnant de 330 p., fourmillant de témoignages et d’anecdotes, aux éditions du Seuil. » (Musique Info Hebdo)

« Cette biographie, qui conjugue à la fois roman, enquête et témoignages, laisse apparaître un Dutronc tel que la légende le présente : insaisissable et fuyant la célébrité, drôle, provoquant, rempli de dérisions et de désillusions… Dutronc, dandy, provoquant, cynique, désabusé, comme on l’aime… » (France Soir)

« Michel Leydier suit pas à pas le chanteur, traque l’énigme avec affection pour offrir un portrait aussi fidèle que possible. » (LIRE)

« Le résultat, truffé d’intimité, est une jolie plongée dans la complexité de ce personnage tout en dualité. Sympathique sans être complaisante, autorisée sans être officielle, cette bio colle bien à Dutronc. C’est déjà beaucoup. » (La Provence)

« Dans la biographie qu’il consacre au chanteur, Michel Leydier fait une surprenante révélation : Jacques Dutronc a le don de voyance ! » (France Dimanche)

« Une saga magistrale. » (Télé7Jours)

« Une bio détaillée, à taille humaine, mais à dimension mythique, portrait d’un homme énigmatique, élégant, étonnant, délicat, provocant, sombre… » (TGV Magazine)

« Bio très informée et officielle de Dutronc par Michel Leydier. » (Les Inrocks)

« Rarement biographe n’aura eu l’occasion d’approcher d’aussi près son sujet, mais surtout son quotidien, cet univers particulier indispensable à la compréhension d’un personnage aussi farouche et discret que ses chats. » (Métro – Belgique)

« Une biographie fouillée et touchante, mi-enquête mi-roman. Bien plus que du cinéma. » (À Nous Paris)

« Cette biographie autorisée et appuyée des confidences personnelles du crooner et de sa famille, pourrait être le pendant français du légendaire Dino de Nick Toshes (la biographie consacrée à Dean Martin). Je conseille la lecture de ce bouquin attirant qui est le complément idéal à la noirceur de la vérité derrière le paravent de la dérision. À son rythme, ce livre se dévore. D’une certaine élégance stylistique, croustillant d’anecdotes et permettant une autre vision du personnage, sans faux-fuyants. Michel Leydier nous parle d’un être charmeur, charmant et pourtant si secret, qui n’a jamais cherché la réussite pour toujours la côtoyer. Magistrale mise en abyme de l’artiste aux lunettes noires, cette biographie nourrira et comblera de bonheur les lecteurs friands d’authenticité. » (La Gazette du Nord)

« Plus qu’une énigme, l’homme est une véritable anguille. Leydier réussit à nous le rendre plus compréhensible sans fouiller dans ses poubelles, ni en faire une apologie. » (Regards)

« Bravo à Michel Leydier d’avoir su convaincre Dutronc de nous dévoiler rencontres, anecdotes et témoignages de ses proches. » (Music View)

« Une vie étonnante et fascinante à découvrir grâce au beau travail de Michel Leydier. » (Biographies Magazine)

« Quelle bio ! C’est un livre passionnant qui cerne, autant que faire se peut, ce personnage ambigu, secret, miroir à deux faces dont l’une est presque sans tain. Mais mis en confiance, Dutronc s’est quand même « un peu » laissé allé et cette bio restera certainement dans les annales car c’est une des plus fouillées que l’on ait eu à lire. » (Evasion Mag)

« Le romancier Michel Leydier offre un savoureux récit d’un libertaire mué en chanteur et en acteur chanceux. » (Le Temps – Suisse)

« Le livre de Michel Leydier est un vrai bijou, nous restituant un Dutronc tendre et plus complexe qu’il n’y parait. Non seulement c’est bien écrit, mais qui plus est, cela se lit comme un roman… » (Le Guide – Belgique)

« Jacques Dutronc est aussi connu pour être rétif aux interviews et la parution de cette biographie, dont il est ouvertement le complice, est en soi un événement. À personnage singulier, livre singulier : Dutronc, la Bio épouse le rythme et les contours de sa conversation. Le livre de Michel Leydier vaut autant pour ce qu’il dit que pour ce qu’il tait… Un livre tout en connivences. » (Bertrand Dicale – RFI)

« Quand La Bio est sortie, je me suis précipité dans une librairie et l’ai dévorée dans la foulée. Formidable ! Et ce qu’il y a de bien quand on connaît les personnages et les lieux, c’est que j’étais aussitôt transporté à Monticello… Alors merci pour ces nombreuses escapades (j’entendais même le son des verres…) Je l’ai trouvée en tout cas parfaitement collée à la réalité, j’y retrouvais des choses, des propos ou des ambiances dont j’avais été témoin, parfaitement retranscrites. C’est une « vraie » bio. » (Jean Fauque)

« Bravo pour votre bio du bonhomme, je l’ai dévorée d’un trait et la range dans ma pop bibliothèque! » (Philippe Manoeuvre)

« Extrêmement détaillée. On apprend énormément de choses. » (Michel Denizot, Le Grand Journal – Canal+)

« Une biographie sans complaisance, pas du tout hagiographique. » (Thierry Ardisson – Tout le Monde en parle, FR2)

« Notre coup de cœur, c’est Dutronc, la Bio de Michel Leydier. C’est une merveille. Très jolie plume, très fluide. » (Nous ne sommes pas des anges – Canal+)

(voir l’édition 2004)

Parution précédente