Rockeurs dans le collimateur

Vertige Policier, Hachette, 2000
Ce qu’on en a dit :

« Après Le Grand Plongeon, Michel Leydier confirme qu’il est possible d’écrire de vrais romans noirs pour la jeunesse sans tomber dans la mièvrerie, ni se complaire dans l’évocation de la violence. Dans ce roman bien construit, captivant et dans lequel le lecteur adulte trouve son bonheur, la musique rock tient une place importante. » (Les Crimes de l’Année)

« Une forme humaine est projetée du parapet d’un pont. Témoins du crime, le jeune rocker Frank et sa cousine Coralie deviennent vite suspects. Ils prennent la fuite. Ils s’emploient à se disculper en menant eux-mêmes l’enquête. Un suspens dont le titre était très prometteur. » (Services Documentaires Multimédia)

« L’action se déroule dans les milieux du rock que l’auteur connaît bien. Ce deuxième roman pour la jeunesse lui permet de conjuguer ses premières amours musicales et sa passion pour les romans noirs. » (La vie Mancelle et Sarthoise)

« Deux jeunes accusés injustement d’un crime… L’énigme policière, l’action et surtout le suspens en font un roman palpitant. » (Mon Quotidien)

« Cette histoire policière dont la principale qualité est la cohérence se laisse agréablement conduire. Précisons que même si l’auteur a ajouté un petit lexique sur le rock et les rockeurs mentionnés ça et là dans le livre, ce mouvement musical n’est qu’un simple prétexte à l’intrigue (…) En revanche, les ados ont le beau rôle. Ce ne sont pas jeunes lecteurs à partir de 11 ans qui s’en plaindront. » (Livres Ados)

« L’auteur, connu pour l’efficacité de ses nouvelles policières ne déroge pas à sa notoriété dans ce roman vif et haletant. Son style ne s’embarrasse pas de fioritures et il en profite pour évoquer les difficiles conditions de vie des SDF et des exclus. A noter sa parfaite connaissance du rock des années 70 pour les parents qui souhaiteraient faire découvrir cette période musicale à leurs enfants dès 11 ans. » (Amazon)

Parution précédente <> Parution suivante