A Côté de la plaque

Syros, Souris noire, 2001
Ce qu’on en a dit :

« Benjamin et son copain Boubakar sont inquiets : le clochard accordéoniste de la rue de Meaux a disparu. Pendant ce temps, le père de Benjamin enquête sur un mystérieux trafic de plaques d’égouts dans les rues de l’arrondissement. Contre toute attente, il y a un lien entre les deux affaires, que l’obstiné Benjamin se fait fort de découvrir. Suspense bien mené, vraie atmosphère parigote, héros attachants, style vif : la série de Michel Leydier ne manque pas d’atouts pour séduire les lecteurs. » (Le Nouvel Obs)

« Cette fois, Benjamin a affaire à des voleurs de plaques d’égout et part à la recherche d’un SDF qui a mystérieusement disparu… » (Nice-Matin)

« Haletant ! » (Je Bouquine)

« Les Éditions Syros publient une série policière qui retiendra toute l’attention des collégiens. À côté de la plaque est un nouveau volume de la série Benjamin, Fils de Flic, écrite par Michel Leydier. L’intérêt de cette collection réside dans le fait que ce personnage d’adolescent est un véritable « passeur » vers l’univers policier : c’est en s’identifiant au jeune héros que le lecteur va pouvoir progresser dans les méandres des enquêtes et s’initier aux règles de ce genre romanesque (…) D’un volume à l’autre, on comprend comment se construisent les caractères des personnages qui deviennent de réels rouages de l’intrigue. » (Page)

« Michel Leydier est un habitué de la Souris Noire. Avec son jeune héros et une horde de personnages aussi truculents les uns que les autres, le lecteur s’immisce dans dans ce XIXème arrondissement de Paris pour résoudre des enquêtes toutes atypiques. Atmosphères agréables et sujets graves se mêlent. Le lecteur suit les affres d’un Benjamin tiraillé entre son père et sa mère, divorcés que l’on souhaiterait voir réunis pour le meilleur et le meilleur du meilleur. Un jour, peut-être… » (lelitteraire.com)

« Dynamique, dans une ambiance sympathique avec parfois des touches d’humour, ce texte est un ouvrage à recommander pour des lecteurs à motiver. » (InterCDI)

« Ce roman est le 5ème de la série Fils de Flic. Un polar bien ficelé et agréable à lire, teinté d’un soupçon d’humour, pour les pré-adolescents. » (Eure Infos)

« Une enquête rythmée, ponctuée de moments d’intimité familiale pour notre jeune et sympathique futur policier. Un agréable moment de lecture avec ce roman aux thématiques pas si légères qu’il n’y parait au premier abord. » (L’Ours Polar)

« J’arrivais pas à le lâcher » (Yémi, 14 ans – J’Adore Lire)

Parution précédente <> Parution suivante