Une Vie de chien

Gautier-Languereau, 2002
Prix de la Foire de Brive 2003
Prix Livrentête 2004
Sélection « Guide de Noël » Fnac 2002 (catégorie 6 à 9 ans)
Ce qu’on en a dit :

« Les animaux concernés se rebellent et nous démontrent que ces expressions n’ont aucun fondement, ce qui n’est pas une raison pour ne pas chercher à les apprendre tôt, sans se donner un mal de chien ni avoir besoin d’une mémoire d’éléphant pour les retenir. Les illustrations sont très belles et même un myope comme une taupe risque de rester muet comme une carpe en les regardant. » (Animaux magazine)

  »C’est un texte drôle et pour le moins imagé : il passe d’animaux en animaux, sur fond de chaleureuses illustrations et, chaque fois, emprunte une expression inspirée aux hommes par les bêtes : avoir une fièvre de cheval, un caractère de cochon, être bavard comme une pie, etc. Une manière sympathique de les enseigner aux petits. » (Ouest-France)

« Un chien avec une fièvre de cheval, un cheval à qui l’on pose un lapin, un lapin doté d’une mémoire d’éléphant… Quelle cacophonie dans le règne animal ! Sur le mode du marabout-bout de ficelle… un livre drôle, très joliment illustré. » (Parents)

« Les illustrations, auxquelles la peinture donne de l’épaisseur, sont réalistes, drôles et expressives. Elles présentent les protagonistes dans leur environnement, ce qui renforce le côté humoristique décalé de ce clin d’œil savoureux aux clichés de langage, à déguster en famille. » (Livres Jeunes Aujourd’hui)

« Les animaux, victimes des expressions quotidiennes qui ne leur donne pas forcément le beau rôle, se rebiffent. Cet album tout en bleu-vert chemine du chien au canard en passant par la vache ou les lapins et peste avec humour mais haut et fort contre ces cliché »s pas toujours avérés. Ah mais, quelle vide de chien ! » (Pariscope)

« Ces expressions que nous employons peut-être sans réfléchir, par habitude, prennent vie et deviennent ainsi accessibles aux plus jeunes. C’est en tout cas une manière amusante de les leur faire découvrir et mémoriser. Un très bel album dans lequel les magnifiques illustrations ne manquent pas d’à-propos. » (critiques-lirejeunesse.com)

 Parution suivante