Dutronc

Librio, 1999
Ce qu’on en a dit :

« Tout sur Jacques Dutronc. Le bonhomme se fait assez rare et cachottier pour que l’événement soit signalé : un livre très exhaustif vient de paraître sur Jacques Dutronc. » (Ouest-France)

« Au fil d’une carrière incroyablement variée, Jacques Dutronc a inventé une façon d’être unique dans le show-biz : détachée et attachante. Ecrit par Michel Leydier, ce livre fait le point sur la dutroncmania, maladie contagieuse qui, depuis trente ans, se répand, toujours sous la forme d’un respect complice que le chanteur n’a rien fait pour susciter. Bienvenue sur les traces de “ Mystère Dutronc” ! » (L’Humanité Hebdo)

« Cette légende vivante est présentée avec ferveur par un auteur dont la tâche n’a pas dû être simple, puisque Françoise Hardy le dépeint comme un être terriblement refermé sur lui-même, pas à l’aise avec les mots. » (Le Vif – L’Express)

« Il faut lire le petit livre que Michel Leydier a consacré à Jacques Dutronc. Loin, bien loin de toute hagiographie, il s’agit d’abord d’un clin d’œil : celui qu’adresse un auteur de polars à un chanteur-acteur-joueur-bluffeur (…) A lire en écoutant Merde in France devant un grand verre de scotch avec des glaçons. » (Témoignage Chrétien)

« Pas trop récent mon coup de cœur – il date de fin 1999 – mais mieux vaut tard que jamais. Déniché par hasard au festival de Montigny ou son auteur le cachait modestement derrière ses publications plus récentes. Et j’ai craqué pour ce petit livre sans prétention qui en apprend plus sur Dutronc que les biographies plus ou moins officielles sur le personnage. Ouvrage de fan (quel vilain mot), de connaisseur, on sent tout l’attachement que porte Michel Leydier au personnage. Pas de sensationnel, pas de descente dans les bidets, juste une évocation pleine de sensibilité du « monstre » Dutronc. Un must pour un prix ridicule. Indispensable ! » (Le Cercle Noir)

« Dutronc est attachant et Leydier le fait ressortir avec bonheur. » (Missives)

Parution suivante